Iman Bowie, le top model et la fondatrice de IMAN COSMETICS

Accueil > Iman Bowie

BIOGRAPHIE IMAN

 

 

Née à Mogadiscio en Somalie, Iman est la fille d'un diplomate, ancien ambassadeur de Somalie en Arabie Saoudite. Elle grandit en Egypte auprès de sa soeur et de ses deux frères avant de vivre au Kenya où ses parents sont installés.

En 1975, alors qu'elle étudie les sciences politiques à l'université de Nairobi, Iman est remarquée sur le campus par le photographe américain Peter Beard. Il la persuade de devenir mannequin et l'aide dans ses démarches dès son arrivée à New York.Son ascension est fulgurante. Dès 1976, elle signe son premier contrat pour le très populaire magazine Vogue. Elle paraît en couverture en 1979 et devient ainsi la première femme noire à faire la couverture d’un magazine de mode américain « blanc ».

Sa beauté s’impose dans le monde de la mode et elle devient une des plus grandes Top-Model du monde et la Muse de créateurs comme Yves Saint Laurent, Versace et Calvin Klein. Le couturier Yves Saint Laurent dit d’elle qu’elle est la femme de ses rêves. IMAN est d’ailleurs son égérie pour la collection African Queen. Tout au long de sa carrière de mannequin, pendant 14 ans, Iman a travaillé avec les plus grands photographes parmi lesquels Helmut Newton, Richard Avedon, Irving Penn et Annie Liebovitz.En 1992, son mariage avec David Bowie la rend populaire dans le monde entier.

Fondatrice en 1994 d'IMAN Cosmetics et, tout récemment, de Global Chic, une ligne d’accessoires de mode, elle fait partie depuis juillet 2009 du prestigieux classement des « FASHION’S 50 MOST POWERFUL » du New York Daily News. Femme de coeur, elle est la porte-parole de l'association Keep a Child Alive, qui lutte contre les ravages du sida en Afrique et en Inde. IMAN , icône de la mode, muse des plus grands photographes et couturiers n’est pas uniquement un des mannequins les plus Glamour…

Mais Iman ne se contente pas d’être une icône de la Beauté, elle est aussi mère de 2 enfants et s’implique fortement dans son rôle d’Ambassadrice de l’association « Keep A Child Alive » dont l’objectif est de fournir des médicaments aux enfants africains – et leurs familles – atteints du sida. Elle a aussi initié une campagne nationale de prise de conscience intitulée « I Am African » afin de collecter des fonds pour lutter contre le SIDA qui sévit dans son pays natal.

Ancien Top-Model international et mère accomplie, Iman tient aujourd’hui encore plus que jamais le devant de la scène puisqu’elle anime depuis janvier 2009 une émission de télévision au Canada : « Project Runway », qui désigne le meilleur couturier de l’année. Dans cette perspective, Iman a même lancé sa propre ligne de sacs à mains, bijoux et d’accessoires de mode IMAN GLOBAL CHIC vendus aux Etats-Unis. 

FAQ